©Lauren Toulin
d'après "Le Mariage forcé" de Molière
Mise en scène : Angelo Jossec
Avec : Harold Batola, Claire Le Plomb et Louis Martin
Spectacle créé en novembre 2011
Durée : 55 minutes
Production : Théâtre des Crescite
L'idée est de partager, de transmettre l'univers et la vitalité du théâtre que faisait Molière. Il s’agit moins d’un spectacle que d’un prétexte pour discuter Molière, sa langue et le théâtre du 17ème siècle.
Le spectateur pourra expérimenter cette langue au travers de cette intervention puis d’un atelier de pratique théâtrale. Il s'agit donc d'une forme hybride où la pièce, l'histoire choisie, vaut tout autant que la découverte de l'homme qu'était Molière, le théâtre de son époque, ses conditions de travail, une vue d'ensemble sur les thématiques chères à Molière et une explication des intrigues aux vue de l'époque à laquelle elles se font. Prenons pour exemple le mariage, qui est au centre de la plupart, pour ne pas dire toutes, des intrigues de Molière.
Comment se sentir concerné par ces histoires si nous ne savons pas qu'à l'époque le mariage ne se fait que par intérêt et qu'une loi stipule que celui-ci est considéré comme nul si le père n'y consent pas... Il ne s'agit que d'un exemple, mais il montre l'enjeu de ce projet : une forme sans cesse interrompue par de brèves recontextualisations historiques et sociales. Ces recontextualisations sont moins là pour inscrire l’intervention dans une perspective historique que pour donner les clefs d’une langue vieille de plusieurs siècles.
Nous avons choisi Le Mariage Forcé, pièce de 1664. Une pièce courte mais contenant toute la virtuosité de Molière, tant dans l'écriture que dans les thèmes abordés. La brièveté de cette pièce laisse la place à de nombreux lazzi ("aux à côté"), c'est à dire aux arrêts de jeu, aux parenthèses sur Molière, sa vie, son œuvre, son époque.
Photos ©Lauren Toulin