CORINNE MEYNIEL

 

Autrice et dramaturge

 

 

Après avoir commencé son parcours par une formation de comédienne, Corinne Meyniel s’oriente vers un cursus académique pour devenir enseignante-chercheuse en études théâtrales. Elle soutient en 2010 une thèse de doctorat parallèlement à un parcours d’études théologiques. Ce travail donne lieu en 2019 à la publication de De la Cène à la scène, la tragédie biblique en France au temps des guerres de Religion aux éditions Classiques-Garnier.

 

Enseignant la dramaturgie, l’analyse de spectacle et l’histoire du théâtre à l’université, elle participe à la publication de deux anthologies exhumant des textes méconnus des XVI e et XVII e siècles : Héros bibliques et saints martyrs (Garnier, 2009) et Théâtre de la cruauté et récits sanglants (Laffont, « Bouquin », 2006). 

 

Elle garde un contact régulier avec le plateau en accompagnant pendant dix ans diverses pratiques amateurs. Sa connaissance du théâtre baroque français la conduit à Bruxelles où elle accompagne comme dramaturge les travaux sur la tragédie sanglante des élèves du RITS (Erasmushogeschool Brussel) puis elle collabore avec Chloé Sévère (ensemble Actéon, Les Dames Galantes, El Sol) autour de programmes baroques.

 

Elle rencontre Thomas Jolly en 2014 au sujet des références bibliques et enjeux théologiques dans Henry VI de Shakespeare. Elle tient à nouveau ce rôle de consultante en théologie pour la création du Radeau de la méduse de G. Kaiser que Thomas Jolly présente au festival d’Avignon 2016 avec les élèves sortant de l’école du Théâtre national de Strasbourg (repris à l’Odéon en juin 2017). Elle participe comme dramaturge à l’Eliogabalo de Francesco Cavalli mis en scène par Thomas Jolly à L’Opéra de Paris et collabore à nouveau avec La Piccola Familia à l’occasion de la mini-série Le Théâââtre (France 2 - juillet 2018).

 

Elle accompagne le collectif Nos années sauvages comme dramaturge et auteure pour son événement performatif Insurrection, cette collaboration se poursuit en 2017 avec Le Crépuscule des oiseaux, conçu par le plasticien Sylvain Wavrant pour le parc de Clerc (76) et Mythologie(s) en novembre 2018 à l’abbatiale de Rouen.

 

En novembre 2016, la création à Caen du Rake’s Progress de Stravinsky marque sa première collaboration avec David Bobée, qu’elle retrouve en juin 2018 pour la Nonne sanglante de Gounod à l’Opéra-Comique. Ce compagnonnage se poursuit en février 2019 avec la proposition pluridisciplinaire Louées soient-elles (Opéra de Rouen), en septembre 2019 avec Tannhaüser (Stadttheater Klagenfurt) et février 2020 avec Tosca (Opéra de Rouen). Elle signera également la dramaturgie de la première proposition de David Bobée pour le jeune public, Ma couleur préférée, dont le texte sera signé par Ronan Cheneau (création automne 2020).

 

Présente comme dramaturge dès le début du projet lors de l’atelier avec les élèves- comédiens de l’Actéa en 2017, elle travaille avec le Théâtre des Crescite d’Angelo Jossec (Rouen) sur La Folle idée, un spectacle sur l’éducation nationale qui sera créé à la scène nationale de Dieppe en 2021.