© Nos Années Sauvages - Thomas Cartron
© Nos Années Sauvages - Thomas Cartron

thomAs cartron

 

Artiste plasticien et photographe

 

 

Thomas Cartron est né en France à Nantes en 1987. Artiste plasticien et photographe, il vit et travaille à Rouen. 

Après un Brevet de technicien dessinateur maquettiste (option arts graphiques), il entre en 2005 à l’École régionale des Beaux Arts de Rennes. Il y reçoit l’enseignement de Tom Drahos et obtient le Diplôme National d’Arts Plastiques en 2008. Après un séjour d’étude à l’Académie Royale des Beaux-Arts de Bruxelles en option Photographie sous la direction de Chantal Maes, il revient à Rennes pour terminer son cursus, suivi par George Dupin. En Juin 2011, il obtient avec mention le Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique.

 

Sa pratique artistique est axée à la fois sur les questions de la représentation et sur l’essence même de la photographie. Une approche expérimentale motivée par une préoccupation sur la persistance des photographies aujourd’hui et leur tendance à la disparition. 

 

Après plusieurs expositions collectives sur Rennes, il retourne à Bruxelles à l’Automne 2012 pour effectuer une résidence au centre du Recyclart. Un temps de recherche qui a permis la rencontre avec l’équipe du 10/12, espace dans lequel il réalise sa première exposition personnelle en 2013. En 2014, il est sélectionné pour la Biennale Internationale de la Photographie de Liège et expose au Musée des Beaux-Arts de Liège. En 2015, son arrivée à Rouen est marquée par plusieurs expositions au Hall, à la Mam Galerie, et à la Maison de l’Architecture en 2016. En 2017, il expose à Full-B1 dans le cadre d’Art Sequana, manifestation organisée par l’ESADHaR.

 

Il obtient en 2015 une aide individuelle à la création de la DRAC Normandie, puis une aide à la création de la Région Normandie en 2016. Ces aides lui permettront de continuer ses recherches autour du projet « La nuit immédiate », qui sera exposé au Musée de la Céramique de Rouen en 2018 dans le cadre de La Ronde, manifestation organisée par la Réunion des Musées Métropolitains. 

 

Il donne depuis 2014 de nombreux ateliers dans les établissements scolaires, à travers plusieurs dispositifs, comme De Visu en 2018.

 

Il est co-directeur artistique, avec Sylvain Wavrant, du projet transdisciplinaire Nos Années Sauvages. En 2016, il crée également la maison d’édition Time and Place.

 

En parallèle il collabore aussi avec le monde du théâtre et de la danse. Depuis son installation à Rouen, il travaille régulièrement avec le Théâtre des Crescite.

www.thomascartron.com